• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


JPCiron JPCiron 13 juin 2024 21:44

@Sergio

Bonjour Sergio,

J’ai zappé votre intéressante intervention.

Cairn décrit la problématique :

https://www.cairn.info/revue-histoire-monde-et-cultures-religieuses-2014-2-page-119.htm

.

J’ai repris des extraits ci-dessous :


« le mot « Tutsi » désignait de préférence une élite politique parmi les éleveurs, mais que ceux-ci – fussent-ils de condition modeste ! – se qualifiaient volontiers comme tels pour se différencier des agriculteurs  »


« la pression démographique occasionna aussi une concurrence de plus en plus âpre entre agriculture et élevage »


« Dans les territoires de l’Ouest (où l’agriculture dominait) et dans ceux de l’Est (où les herbages étaient suffisants) »


Et puis, l’organisation interne du pays commença a créer des situations structurellement différentes entre catégories, qui s’est stratifié dans le droit coutumier... au détriment des Hutus.


« Un véritable « peuple de seigneurs » vit alors le jour, « avec la bénédiction de l’Église et de l’administration » 


Et bientôt la distinction se fit sur le mode Européen de ’’races’’ , et intériorisé par les locaux. « croyances qui non seulement assignaient un destin historique aux formes immédiatement coloniales de l’inégalité sociale, mais fondaient en nature l’accès privilégié à des styles de vie européanisés  »


 « une contre-élite hutu se cristallisa durant les années cinquante en fonction de cette discrimination »


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès