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Pascal L 28 décembre 2018 11:48

@OMAR
Vote illustre inconnu a été gouverneur général d’Algérie à une époque où vous n’étiez pas né. Je ne sais comment l’histoire est enseignée en Algérie, mais il me semble qu’il ne faut pas occulter cette période. Son discours illustre parfaitement la position de la France vis à vis de l’islam à l’époque de la colonisation. Il n’était pas encore question de laïcité et l’Etat français, dans son élan concordataire instrumentalisait les religions. L’interdiction faites aux Catholiques de convertir existe toujours, mais cette fois-ci sur ordre de l’Etat algérien. Les Evangélistes ont aussi cette interdiction mais n’en tiennent pas compte. Il y a souvent des arrestations lorsqu’il sont prit en possession de Bibles. J’ai reçu des témoignages d’Algériens (souvent kabyles) ayant voulu être Catholiques. Ceux-ci m’on dit que l’Eglise Catholique a refusé leur conversion et ils se sont tournés vers les mouvements Evangélistes, principalement d’origine américaine. L’un de ceux-ci est devenu pasteur évangélique, puis il est retourné voir l’Eglise Catholique qui a cette fois accepté sa conversion puisqu’il n’était pas Musulman. Il a entraîné toute son Eglise évangélique dans sa conversion. 
J’ai aussi reçu des témoignages de Musulmans qui ont des amis chrétiens qui sont en prison à cause de leur conversion.
Du fait de la présence des Eglises Evangéliques, les conversions ont été nombreuses en Algérie, mais ont commencé après le départ de la France. Il semble même que la Kabylie soit maintenant à majorité chrétienne. La vidéo de mariage que vous présentez est évangélique. 
Vous parlez de prosélytisme, mais l’article d’Africa4 que vous me présentez n’en parle pas. Les Chrétiens ont souvent été en pointe sur les œuvres sociales avant et après l’indépendance, mais cela fait partie de leur ADN. Ils sont à l’origine de la plupart des œuvres sociales que l’on trouve en France, que ce soient les écoles, les universités (la croix sur le toit de la Sorbonne le rappelle), les hôpitaux, les orphelinats où les maisons de retraite. L’Etat a repris ces œuvres par la suite, le plus souvent par confiscation entre 1790 et 1880.
Cet article me semble honnête et non contradictoire avec ce que j’écris. Je voudrai juste ajouter que la défense de la « Civilisation chrétienne » qui est présenté comme justification de la colonisation était en fait le démantèlement des bases qui permettait aux pirates de faire de razzias sur les côtes française. Ces razzias étant d’ailleurs défendu par Al-Tabari lui-même à propos de la zakat. Il écrivait que la catégorie de la voie de Dieu désigne les dépenses dans le soutien de la religion de Dieu en razziant les mécréants. Je n’écrirait jamais que la colonisation était une bonne chose, mais les raisons initiales sont à chercher en Algérie.


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