@Pascal L
.
Merci pour ces
intéressantes analyses.
< Avec l’Amour … >
L’Amour dont nous
parlons, c’est en fait la Charité, comme on l’appelait
autrefois : «
La
charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n’est
point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point
d’orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point
son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le
mal, elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit
de la vérité ; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout,
elle supporte tout.
»
( 1 Corinthiens 13, 4>7 )
On
note que l’orgueil, la malhonnêteté, le sens du bien et du mal,...
sont essentiellement humains.
Chez Zoroastre, on
utilise le terme de Bienveillance, car le Dieu des
Zoroastriens ne se limite pas au genre humain : il englobe aussi
l’ensemble des animaux, grands comme minuscules, que Dieu a dotés
d’une âme, au même titre que les humains. Il a aussi veillé sur eux en créant cette « Alliance » par laquelle les hommes, pour faire le bien, doivent aussi protéger les animaux.
Seuls les humains
disposent d’un discernement (et donc d’une responsabilité)
supérieure. Comme Dieu les a aussi tous dotés du Libre Arbitre, il
n’interfère pas avec eux.