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Bois-Guisbert (---.---.134.54) 27 mars 2007 11:29

L’identité nationale repose sur le partage de valeurs communes positives, pas sur la méfiance et la peur de l’autre. Elle s’enrichit des apports extérieurs qui la font progresser, mais doit rejeter sans aucune faiblesse ceux qui la feraient régresser dans des pratiques d’un autre âge. Pour disposer de cette force indispensable au maintien des valeurs fondamentales d’une communauté bâtie sur l’universalité des droits de l’homme, la nation doit disposer d’un ciment suffisamment solide pour unir les millions d’individus qui la composent malgré leur diversité, leurs différentes religions et l’infinie variété de leurs sensibilités. Cette union se réalise en France autour de valeurs inaliénables incarnées par la République. , écrit M. Beau.

M. Beau,

Vous dont le profil et le parcours, révèlent une personne intelligente, pourriez-vous me dire en quoi une identité nationale française qui « repose sur le partage de valeurs communes positives, pas sur la méfiance et la peur de l’autre », qui « s’enrichit des apports extérieurs qui la font progresser, mais doit rejeter sans aucune faiblesse ceux qui la feraient régresser dans des pratiques d’un autre âge », dans une nation qui « doit disposer d’un ciment suffisamment solide pour unir les millions d’individus qui la composent malgré leur diversité, leurs différentes religions et l’infinie variété de leurs sensibilités », est différente

— d’une identité allemande qui « repose sur le partage de valeurs communes positives, pas sur la méfiance et la peur de l’autre », qui « s’enrichit des apports extérieurs qui la font progresser, mais doit rejeter sans aucune faiblesse ceux qui la feraient régresser dans des pratiques d’un autre âge », dans une nation qui « doit disposer d’un ciment suffisamment solide pour unir les millions d’individus... » ?

— d’une identité italienne qui « repose sur le partage de valeurs communes positives, pas sur la méfiance et la peur de l’autre », qui « s’enrichit des apports extérieurs qui la font progresser, mais doit rejeter sans aucune faiblesse ceux qui la feraient régresser dans des pratiques d’un autre âge », dans une ... » ?

— d’une identité britannique qui « repose sur le partage de valeurs communes positives, pas sur la méfiance et la peur de l’autre », qui « s’enrichit des apports extérieurs qui la font progresser, mais doit rejeter sans aucune faiblesse ... » ?

— d’une identité espagnole qui « repose sur le partage de valeurs communes positives, pas sur la méfiance et la peur de ... » ?

Je ne parle pas de l’identité belge - parce qu’il y en deux, arbitrairement unies, il y a 176 ans, et qui ne sont pas faites pour être ensemble ; ni de l’identité helvétique - parce qu’il y en a trois, patiemment élaborées au long de sept siècles, et qui cohabitent sans plus de fâcheries qu’il peut y en avoir entre un Alsacien et un Provençal.

L’identité nationale, M. Beau, c’est ce qui fait

— qu’un Français n’est pas un Allemand, et ne le sera jamais, même s’il vit cent ans en Allemagne ;

— qu’un Français n’est pas un Italien, et ne le sera jamais, même s’il vit cent ans en Italie ;

— qu’un Français n’est pas un Anglais, et ne le sera jamais, même s’il vit cent ans en Angleterre ;

— qu’un Français n’est pas un Espagnol, et ne le sera jamais, même s’il vit cent ans en Espagne...

L’identité nationale, la vraie, est donc aux antipodes du concept abstrait, applicable indifféremment à tous les pays démocratique, plus ou moins laïcs et industrialisés, que vous présentez comme telle, et qui, finalement, ne distinguerait l’identité française que de l’islamisme, visé, semble-t-il, par le rejet annoncé de ceux « qui la feraient régresser dans des pratiques d’un autre âge ».

Nous sommes donc vraiment très loin de compte...


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