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Garibaldi2 21 février 2019 05:40

Vous vous souvenez de la baisse de la TVA sur la restauration ? Je me demande si vous l’avez constatée sur l’addition ?!!!!

Si les supermarchés gagnent du fric en tirant les prix fournisseurs à la baisse, il ne faut pas oublier une part ’’caché’’ du problème : les délais de paiement aux fournisseurs :

’’Les délais de paiement entre professionnels sont plafonnés par l’article L441-6 du code de commerce :

  • sauf dispositions contraires, le délai de règlement des sommes dues est fixé au trentième jour suivant la date de réception ou d’exécution de la prestation
  • le délai convenu entre les parties ne peut dépasser soixante jours, ou par dérogation quarante-cinq jours fin de mois, à compter de la date d’émission de la facture’’

Donc, il faut faire tourner le stock très rapidement de façon à pouvoir placer le montant de la revente sur les marchés financiers. Si j’achète 100 boîtes de camembert à 2€ le jour N, je devrais les vendre en 2 jours. Etant donné que je les paye au fournisseur à 60 jours, j’ai 58 jours pour faire travailler ces 200€ sur les marchés financiers.

C’est pour cette raison que les supermarchés fonctionnent à flux tendu surtout sur certains articles.

La ménagère ne connaît bien que les prix de peu d’articles, en moyenne une dizaine, pour le reste elle ne sait pas sauf si elle achète régulièrement cet article X ou Y. C’est pour cette raison que les supermarchés ont mis en place la politique des ’’prix d’appel’’ où ils ’’perdaient’’ de l’argent, pour pouvoir se goinfrer sur d’autres articles en appliquant la bonne vieille règle : des îlots de perte dans un océan de profits !

’’on interdisait aux distributeurs de revendre les produits moins chers que ce qu’ils avaient acheté’’. Mais ce n’est pas vraiment la bonne définition pour la revente à perte, car elle fait passer à l’as le coût des frais généraux liés à la mise en rayon du produit. Si le fournisseur me vend 100 boîtes de camambert franco de port, il faut pourtant que je les manipule, les présente dans des gondoles réfrigérées, les éclaire, paye (mal) la caissière, ... Et même si je les revends à leur prix d’achat, en fait je les revends à perte car je paye de ma poche les frais généraux.

En fait, si les producteurs de produits, agricoles ou non, veulent obtenir des prix honnêtes pour leurs produits, ils n’ont qu’une seule solution qui prendra beaucoup de temps : créer leurs propres chaînes de supermarchés. Edouard Leclerc n’était pas un génie et il a commencé avec une simple épicerie. Si les temps ont changé, la méthode, adaptée à notre époque, devrait rester payante, question de temps et de soutien des consommateurs.


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