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Legestr glaz Legestr glaz 3 mars 2019 09:12

J’aime bien votre article, précis et factuel. 

Toutefois, après avoir lu quelques ouvrages sur la « manipulation » de l’opinion, je m’aperçois que « l’exposition médiatique » dont vous parlez ne fait pas tout. En effet, les actes ne suivent pas nécessairement les idées. Par exemple, vous pouvez penser beaucoup de bien de François Asselineau et du programme de retour à la démocratie qu’il propose, mais vous ne voterez pas nécessairement pour lui. Pourquoi ? Parce que vous avez été « engagé » dans ce que les manipulateurs appellent « un acte engageant ». Plus l’acte engageant est important et plus vous vous sentez dans l’obligation de suivre votre pensée. Pour Macron, les actes engageants ont été multipliés bien avant l’annonce de sa candidature. Les personnes ayant acheté les magazines qui mettaient en première page « Macron » ou « Macron et Madame », mais aussi « Macron à la barbe » ou « Macron à la plage » ou « Macron fait du vélo », et bien ces acheteurs de ces magazines ont réalisé un « petit » acte engageant. Ils ont voulu en apprendre davantage sur cet homme. Et c’est acte engageant est resté fixé dans leur mémoire. Cette théorie est bien expliquée par les chercheurs Beauvois et Joule. 

Le collage d’affiches et la distribution de tracts ne provoquent pas d’acte engageant. Recevoir un « carton d’invitation » pour assister à un meeting de Macron, et se déplacer à celui-ci, réalise un acte engageant. Ainsi va la psychologie humaine !


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