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En réponse à :


Alren Alren 31 mars 2019 16:01

@Julien S

Je voudrais bien savoir quelles qualifications d’ingénieur aéronautique vous permettent de prendre ce ton professoral pour juger l’analyse de tous les livres théoriques sur la stabilité d’un avion.

Les trois théories de stabilité, roulis, tangage, lacet ont été amplement vérifiées en soufflerie.


Votre ULM n’entre pas dans la catégorie des avions de ligne (et c’est pourquoi je n’en ai pas parlé) !

Sa stabilité est assurée par un effet pendulaire : le centre de portance est situé très au-dessus du centre de gravité et du centre de poussée. C’est aussi l’effet pendulaire qui permet le vol sans empennage des parachutes ascensionnels. Les petits monomoteurs qui ont une aile plane utilise aussi cet effet pendulaire pour se stabiliser en roulis.


L’inconvénient d’un tel système est que la traînée augmente rapidement avec la vitesse car l’aile se cabre trop et fait parachute de freinage. Avec par ailleurs un mauvais l’aérodynamisme, la vitesse d’un ULM est très limitée.


Je n’insisterai pas sur votre néologisme « d’avion complet » qui n’a aucun sens.


Je ne développerai pas non plus comment Clostermann aux commandes de son Spifire s’est sorti d’un piqué mortel (turbulences sur les ailes) en augmentant en catastrophe l’assiette de la déportance de l’empennage.


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