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Samson Samson 4 avril 2019 12:53

Autres temps, autres mœurs !

Pour le meilleur comme pour le pire, la révolution numérique comme en son temps l’invention par Gutenberg de l’imprimerie— a totalement modifié notre environnement, nos comportements et notre rapport au savoir et au réel !

Au point qu’il est difficile sinon impossible pour quelqu’un de ma génération ou la vôtre, qui avons déjà vu l’apparition du petit écran dans nos foyers révolutionner d’une part notre rapport à l’information et au savoir - il semblerait d’après certaines études (je n’ai plus les références) que l’amorce de la régression du QI lui soit associée -, d’autre part les relations humaines, d’en prendre la pleine mesure.

L’informatisation de notre environnement et sa mise en réseau a entraîné tout aussi bien d’indéniables progrès que leurs tout aussi indéniables revers : instantanéité et accès direct à une masse d’’informations fussent-elles contradictoires ou manipulées , automatisation des tâches manuelles et intellectuelles les plus ingrates avec pour corollaire le déclassement social et le chômage massif de ceux et celles dont elles constituaient le gagne-pain -, échanges et dialogues en ligne avec une foule d’individus, dont vous et les lecteurs d’Agoravox, dont tout - physiquement, géographiquement et culturellement - nous séparait autrement, mais avec les phénomènes d’amplifications spécifiques aux réseaux sociaux qui conduisent aux pires « lynchages en meute », ...

Le numérique a indéniablement son rôle à jouer dans l’enseignement, mais tout lui confier en se débarrassant des supports « classiques » revient à jeter le bébé avec l’eau du bain.

Au contraire du support très stable ne nécessitant pour être consulté une fois qu’on en dispose que d’éventuelles lunettes et en soirée d’une lampe ou d’une chandelle - que continue à constituer le livre, l’album photo et leurs collections en bibliothèque, le support numérique est par définition bien plus fragile : plus ou moins rapidement frappé d’obsolescence et sujet aux pannes ( disques durs, mémoire flash ou autres supports de stockage, n’oubliez pas vos backup au risque sinon de tout perdre !) nécessite un accès au moins intermittent au réseau électrique et plus largement à une connexion (abonnement, antenne ou câble, modem, ...).

D’autre part, il apparaît que la lecture sur écran ne met pas en œuvre les mêmes compétences cérébrales et aboutit à d’autres performances notamment mémorielles que la lecture sur un support « papier ».

Donc oui, je conviens fort volontiers qu’il est plus aisé, accessible et efficace de recourir à Wikipedia que consulter mon vieux Larousse encyclopédique en 7 volumes, mais - hors les juteux marchés qu’il génère immanquablement au détriment des imprimeurs - le passage au tout numérique dans l’enseignement relève à mon sens d’une étape supplémentaire dans la « standardisation » pédagogique et constitue— sinon une hérésie  à tout le moins une grossière erreur .

Et puis, rester planter sur un écran à surfer sur internet peut être plaisant, mais il serait dommage pour nos têtes blondes, brunes ou frisées, de tout ignorer faute de son apprentissage de la saveur d’une soirée passée à bouquiner !

En vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


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