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Taverne Taverne 5 avril 2019 18:13

@Hamed

Vous venez d’admettre que le « je suis » de Descartes est vrai. Rappelons que Descartes donne une définition large de ce que veut dire « penser » : ressentir et éprouver font partie de la définition, et ce tout appelé « pensée » prouve l’existence de l’être.

Il est donc dans la nature même de l’être de penser, notamment d’éprouver.

J’admets de mon côté que les réactions physiques qui nous touchent altèrent momentanément notre « Je ». Mais je vois aussi que la pensée cartésienne ne confond pas la pensée et l’être.

Qui éprouve ? Il faut bien admettre que la seule réponse possible est « moi ».

Donc, la pensée et l’être sont bien deux choses distinctes. Et donc, l’être ne disparaît pas du seul fait qu’il est mu par ce qu’il éprouve. Au contraire, c’est cela qui prouve l’existence du « Je ». Si forte que soit l’extériorité, elle ne fait que renforcer le « Je » dans sa nature qui est de penser, d’éprouver,et renforcer la preuve du cogito. 

Je reste « immuable » sur l’idée que le « Je » pensant est chef d’orchestre, mais je ne réduis par le « Je » à une volonté qui maîtriserait tout. Le « Je » est une chose dont l’essence nous échappe, quelque chose qui comprend aussi la volonté mais celle-ci n’est qu’une composante de notre être. Notre être est le chef d’orchestre, parfois à l’insu de notre volonté. Presque toujours, le chef d’orchestre n’est pas l’auteur de la partition.


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