@zygzornifle
D’abord, ça vous regarde pas !
Comme Airbus que tout le monde croit être une entreprise
nationale, Renault est une société
privée.
En 1986, après l’assassinat de Georges Besse par le groupe
terroriste Action Directe (gladio ?), c’est Raymond Lévy qui a préparé sa
privatisation.
En 1990, la « régie
Renault » a changé de statut pour devenir une société anonyme à
capitaux d’État par l’adoption de la loi du 4 juillet 1990 avec des
restrictions du contrôle étranger. Volvo a acquis une participation de 20 %.
Le 17 novembre1994, Renault a été mise en bourse et à cette
occasion, Volvo cédé 12 % du capital et l’état français a diminué sa part de 80
% à 53 %.
En juillet 1996 Renault est passeée dans le secteur privé à
la suite d’une cession par le gouvernement de 6 % du capital au noyau dur des
actionnaires, essentiellement des banques et groupes d’assurance français (sic),
par le biais d’une « vente de gré à gré ».
Ah, vous ne saviez pas ? Monsieur Poujadas ne vous
avait rien dit, ni M. Cohen ?
En tous cas, ce Monsieur Ghosn n’a des comptes à rendre qu’aux
actionnaires, hein ! Il les incite dans ses villas et à ses fêtes et y
sont contents. Occupez-vous de vos ognons. Vous feriez mieux de chercher du
travail pour vos enfants, faignants !