Complément :
"Guillaume Faury rappelle que si Airbus fête cette année ses cinquante
ans c’est parce qu’en 1969 la France et l’Allemagne ont cru à une
coopération industrielle paneuropéenne avant que cela ne devienne une
évidence. À l’époque, peu voire personne ne croyait à cette aventure qui
embarquera un peu plus tard nos voisins britanniques puis espagnols.
Les chiffres rappelés par le patron d’Airbus sont un plaidoyer européen à
eux tout seuls.
"Aujourd’hui, nous produisons la moitié des avions commerciaux du
monde et prospérons dans les domaines des hélicoptères, de la défense et
de l’espace. Nous employons 130 000 personnes hautement qualifiées dans
le monde et sommes un puissant moteur de productivité, d’exportations
et d’innovation pour l’Europe" rappelle Guillaume Faury.
Sauf que ce
succès sans le marché commun, sans l’harmonisation européenne, sans
l’agence européenne pour la sécurité aérienne n’aurait jamais eu lieu.
L’exemple d’Airbus est d’ailleurs toujours à l’ordre du jour avec la
mobilisation européenne pour créer un « Airbus des batteries » pour la
voiture électrique de demain."
https://www.ladepeche.fr/2019/05/22/europeennes-le-patron-dairbus-rejette-les-nationalismes,8215249.php