@zygzornifle
en effet, un jour on nous explique que le pire du pire est le CO2 et on met un ’bonus’ pour les moteurs qui en rejettent le moins (à puissance égale, le diésel consomme 30% de moins), le lendemain ce sont les particules (mais avec le FAP, le diésel en rejette moins que l’essence), le surlendemain les oxydes d’azote (mais désormais il y a un additif pour les moteurs diésel), en fait le but est de « faire la peau » à tel type de moteur sur la base de la technologie d’il y a 20 ans (toutes les études sont anciennes, celles des 40 000 morts annuels sont basées sur des chiffres de pics de pollution de la fin des années 90).
Ceci étant, la « demande » de gazole est en baisse, donc le surréaliste pic de cout de la fin de l’année dernière (gazole plus cher que le E10) est terminé, si bien que ceux qui ont bazardé leur très économe Clio diésel pour un Scénic essence-« hybride léger » (avec super-prime il est vrai) paient leur carburant plus cher avec une consommation supérieure. Merci qui ?