%Michel DROUET
Ce serait vraiment
inquiétant si les médias main stream avaient un monopole.
Mais
un sondage récent montre que plus de la moitié des Français n’ont
plus confiance. En 25 ans ils ont appris à s’informer autrement.
https://www.lexpress.fr/actualite/medias/la-confiance-dans-les-medias-au-plus-bas-depuis-32-ans_2058929.html
Je me souviens de la
stupeur des intervenants sur les forums AOL d’antan (pourtant très
censurés) lorsqu’ils découvraient des éléments factuels et des
explications tenus sous silence par la caste des connivents...
Première réaction : l’incrédulité. Deuxième réaction : Où ?
Pourquoi ? Comment ? La désintox avait commencé.
Les propagandistes ne
connaissaient sûrement pas l’expérience de Palo Alto.
Le dept de
psycho avait enfermé 20 étudiants pendant 8 jours dans un bâtiment
clos, et 20 autres dans un autre bâtiment également clos.
Les cobayes
volontaires pouvaient circuler librement à l’intérieur, discuter
entre eux et avec le meneur de jeu, mais ne devaient avoir aucun
contact avec le monde extérieur.
Pendant une semaine, dans le
premier groupe, on leur démontre de mille et une manières que les
USA vont gagner la guerre du Viet Nam. À la fin 90% le croient.
Dans
le second, on alterne les arguments pour et les arguments contre et
grosso modo les avis sont partagés 50/50
La première semaine
écoulée, pendant 2 jours, on explique au premier groupe que la
guerre va être perdue. 80% changent d’avis. Le réflexe moutonnier joue
au yoyo, ils acceptent sans discuter l’avis de la majorité. Un point
de vue matraqué reste fragile.
On divise le second
groupe (50/50) en 2 sous groupes. Au premier on assène les arguments
de la victoire, au second ceux de la défaite. Au bout de 2 jours,
ils restent sur leurs positions initiales.
Facile à expliquer :
ils se sont forgés une opinion et sont insensibles à la propagande.