• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


eau-mission eau-pression 22 octobre 2019 16:53

@Abou Antoun

Il ne faut pas évacuer le rôle des émotions dans la construction de l’individu qui, répétée N fois, fait la construction des sociétés humaines. C’est une chose admise en éthologie, sous le nom d’imprégnation.

C’est aussi une chose à signaler sous l’article d’une enseignante. Il faut à un moment éprouver intimement le rapport à la réalité, le savoir se greffe autour de cette émotion primitive. Les neurosciences pourront prouver ce phénomène, je les vois mal le remplacer dans le processus d’apprentissage.

Ainsi, quand mon fils était au collège, en bon partisan du moindre effort il trouvait idiot que le prof de physique lui impose de reporter les mesures à la main « à quoi ça sert les imprimantes ? » Ce qui m’interpellait, c’était surtout que, pour les nouvelles générations, le relevé de la mesure se passe sur l’écran d’un appareil électronique. Quelle relation directe ont les élèves entre le phénomène qu’on veut leur faire observer et le modèle formel qu’on veut leur apprendre à manipuler ? Et aujourd’hui, à l’heure du fake, comment ne se méfieraient-ils pas du système de mesure ?

Ne prenez pas ça de trop haut, svp, ce sont des questions que je me posais en manipulant les transistors, mon fils n’était pas né.

Dans cette optique, je me fiche bien de l’obsolescence de la craie. Encore faut-il utiliser des feutres non allergisants. Non, ce qui est inquiétant de la part de l’EN, c’est de ne pas avoir anticipé cette évolution en intégrant la pratique d’un langage informatique très tôt dans les programmes.

Cette nécessité d’une émotion pour nous relier à la réalité, n’est-elle pas entérinée dans l’expression « la magie du direct » ? Voir un bout de bois épargné par l’incendie à Herculanum, des peintures abritées des champignons et de la lumière à Thèbes, ont ancré mon intérêt pour les mondes romains et égyptiens d’une façon complémentaire aux livres savants.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès