Elle a une très bonne technique mais :
— Dans le premier mouvement, il n’y a pas les « piquets » de notes que Clara Haskil savait faire dans le premier mouvement malgré ses problèmes aux doigts.
— Il y a trop de sentiments dans le deuxième mouvement. C’est assez classique, tous les pianistes veulent en mettre. Tous ? Non, clara Haskil n’allait pas chercher l’émotion dans ce deuxième mouvement. Elle allait chercher autre chose. Autre chose de plus puissant et qui surpassait tout. Et quand les violons redémarrent, nous sommes au dessus de la masse.
Un exemple (avec un son pas très bon mais une interprétation grandiloquente) :
https://www.youtube.com/watch?v=d0iFaM0Pi2U
Je ne dirais que la petite russe joue mal (loin de là) mais il y’a encore du travail. L’orchestration ne l’aide pas non plus. C’est d’un classique...Les chefs d’orchestre ne sont plus non plus ce qu’ils étaient. Mitroulopos (qui conduisait tout sans partition) aurait pris la baguette et aurait dit « attends, je te montre... ».