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Alain 1er novembre 2019 16:12

@Fergus
Je n’ai pas plus de compétences que vous. Mais j’écoute énormément de musique classique et j’en découvre tous les jours. J’aimais bien pour les concertos de Mozart les interprétations de Rubinstein. Un jour, une personne m’a dit que Rubinstein était trop larmoyant et m’a conseillé d’écouter Clara Haskil. Effectivement....
De même, en violon. Il y’a plein de violonistes mais Milstein et Heifeltz....
C’était le baryton Tito Gobbi (Scala de Milan dans les années 30 à 60) qui disait qu’on commençait (pour un opéra) à lire l’histoire, comprendre son personnage, son implication avec les autres personnages et qu’ensuite, on lisait la partition. Lire seulement la partition ne donne pas grand chose

http://www.rene-gagnaux-1.ch/h_repertoire/haskil_courte_biographie.html
Gabriel Fauré, alors que Clara Haskil étudiait au Conservatoire de Paris, la félicita après l’avoir entendu jouer une de ses pièces, Thème et variations : « Je ne savais pas qu’il y avait autant de musique dans ce que j’avais écrit ! »


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