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sls0 sls0 6 novembre 17:16

@Trelawney
Le tunnel du mont blanc a été le moteur d’un changement de stratégie anti feu dans les tunnels.
Évacuation des fumées, mise en place de salles de sécurité, formation et équipement des pompiers. 
Si les pompiers interviennent mais maintenant avec la bonne formation et le bon matériel.
Les probabilités de défaillances d’une cellule de batterie lithium était calculé à 1/10 millions. Lors des rappel d’appareils cette probabilité est descendu à 1/200000.
Comme il y a jusqu’à 600 cellules dans une voiture ça donne en prenant le premier chiffre une voiture sur 16000, pour le parc tesla ça donne 31 voitures.
Ce chiffre peut être supérieur quand on voit le deuxième chiffre avec son facteur de 50.

Une cellule qui s’emballe thermiquement c’est quand sa température atteint les 150-180°.
Comme elle produit son propre oxygène ce n’est pas un extincteur CO2 qui va l’éteindre. Peut être de la poudre D mais c’est pas sûr.
Une cellule par effet domino fera s’emballer les cellules voisines. Ça risque de durer.
Pour l’instant la seule méthode sûre c’est d’immerger la batterie dans l’eau, facile avec un portable, beaucoup moins avec une voiture.
Une voiture électrique prend moins feu qu’une autre voiture d’un rapport de 10 ou 20, sauf qu’une voiture traditionnelle on peut éteindre avec un extincteur à poudre de 2kg ce qui m’est arrivé, une voiture électrique on la laisse crâmer parce qu’on ne sait pas l’éteindre, on regarde à ce que ses 2MW de puissance calorifique ne se propage pas.

Essayez donc de monter en avion avec un vélo électrique. Pas plus de 8/25gr d’équivalent lithium de permis.


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