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Pascal L 20 novembre 2019 17:26

@Et hop !
Vous voyez le Catholicisme par le petit bout de la tradition. Ce n’est pas un reproche, car vous n’avez sans doute que ce moyen pour le comprendre. Malheureusement, avec cette méthode vous ne voyez que la culture alors que le fond est complètement différent. D’une manière générale, l’enseignement de Jésus est le même pour tous les Chrétiens et se retrouve dans les textes des Evangiles qui ne sont pas la parole de Dieu directement, mais la parole de Dieu retransmise par des témoins. Néanmoins, les historiens valident au moins la sincérité de ces témoins, car tous les éléments de contexte peuvent être vérifiés par ces historiens. Que vous ne croyez pas à l’enseignement de Jésus vous regarde, mais pour comprendre le Christianisme, il faut comprendre que l’enseignement de Jésus nous parle fondamentalement de l’amour de Dieu pour toute l’humanité et du salut non terrestre qui nous attend, à la condition que nous l’acceptions à notre mort. Si vous savez ça, vous pouvez comprendre la suite. Le développement du Christianisme ne s’est pas fait avec les armes. D’ailleurs quand le pouvoir politique a voulu imposer le Christianisme, cela a toujours été une catastrophe. Parler de Jésus à des personnes qui ne le connaissent pas ne peut se faire qu’avec amour et respect pour ces personnes. Il n’est surtout pas question de couper tout ce qui dépasse et chacun vient avec ce qu’il est. Bien entendu, se convertir, c’est bien laisser tomber ses idoles précédentes (aujourd’hui, ce serait le fric, les addictions, le sexe ou le pouvoir), mais pour le reste, il n’y a pas de problèmes à garder une culture et une langue.
Petit apparté tout de même, la date de Noël n’a jamais été la récupération de la fête de Sol Invictus, mais c’est l’inverse. La date de Sol Invictus a été choisie au troisième siècle pour concurrencer les Chrétiens qui devenaient un peu trop visibles dans l’empire. D’ailleurs, si le 25 décembre est proche du solstice, ce n’est pas le solstice et ce serait faire bien peu d’honneurs aux capacités des astronomes romains que de penser qu’ils se sont trompés. En fait, nous pouvons reconstituer la période de la naissance de Jésus par la présence ou l’absence du père de Jean-Baptiste qui comme tout lévite avait ses périodes de présence au Temple.

Si le mariage est un sacrement purement catholique, c’est justement à cause de l’amour de Dieu. L’Eglise Catholique a voulu que l’amour dans le couple cherche à se rapprocher de l’amour de Dieu et en devienne une image pour les couples qui cherchent cet amour de Dieu. Tous les sacrements sont des occasions de rencontrer Dieu, à la condition de le chercher. Il n’y a donc aucune raison de ne pas recevoir ces sacrements. Cette rencontre n’est pas forcément immédiate, elle arrive lorsque nous sommes prêts. C’est cette rencontre qui fonde la foi, sinon, nous restons dans la croyance. C’est pour cela que je ne vous demanderai jamais de croire, mais je vous invite à faire par vous-même l’expérience de la rencontre avec Dieu. Petit indice, cela passe par l’acceptation de son amour pour nous, comme pour le salut.


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