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sls0 sls0 14 janvier 15:24

Rien de factuel, que des suppositions.

Les résultats de l’enquête interne iranienne est assez convainquante.

Un système de DCA au niveau max.

Le système de DCA intégré autour de Téhéran a été renforcé. Les pièces rapportées pour certaines étaient reliée par radio et non en intégré.

La batterie anti missile incriminée :

Une pièce rapportée qui ne fait pas partie du système intégré qui est inter-relié par des systèmes redondants pour éviter la coupure et les brouillages.

On lui a annoncé une attaque possible par drone, il est en niveau 3.

L’avion décolle, le système intégré prévient les batteries reliées. Dans la batterie avec le brouillage radio ou par omission ils ne sont pas au courant.

Quand l’avion apparait sur le radar analogique de la batterie, le chef de poste appelle sa hiérarchie avec une radio subissant un brouillage. Pour lui les caractéristiques vitesse et direction indiquent un tomahawk. Après 10 secondes sans liaison il appuie sur le bouton.

Le chef de la DCA iranienne a dit que le sergent chef de batterie n’était pas responsable de son acte.

Que la responsabilité était au niveau hiérarchique et surtout politique. C’est le politique qui a permis le vol civile pendant une alerte de niveau 3.

Pourquoi le politique a maintenu les vols ?

Ils ne voulaient pas que les USA disent qu’ils avaient réussi à bloquer les avions au sol en Iran.

Une cascades d’évènements et de décisions ont abattu un avion.

Qui est responsable ? Je ne sais pas, j’ai tendance a rechercher la cause première.

Ce qui m’a étonner c’est la liberté de parole du responsable militaire iranien, ce n’est pas chez nous qu’on défendrait le lampiste et qu’on mettrait en avant la stupidité d’une décision politique ou une défaillance hiérarchique éventuelle. Si dans un mois il n’est pas en prison et toujours à son poste, chapeau bas l’Iran.


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