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JC_Lavau JC_Lavau 11 février 2020 19:35

@eau-pression. Rien à redire au premier paragraphe, ou presque. Le second est à minima du charabia.
Tu sembles ignorer le sens en métallurgie de « fatigue » : c’est l’endommagement causé par des sollicitations alternatives dépassant localement et de peu la limite élastique. Il y a accumulation locale de défauts de « mauvais cristal » : lacunes surtout, queues de dislocations, voire impuretés interstitielles et mobiles (azote, hydrogène). Ces lacunes peuvent coalescer et former une première amorce de fissure. Puis la microfissuration reprend au prochain cycle.
Les Comet (De Haviland) ont explosé en vols suite à des fissures de fatigue, dues aux cycles pressurisation-dépressurisation partant des coins de hublots, et qui soudain ont accéléré en grandes fissures fragiles. L’essentiel des connaissances actuelles est partie de ces tragédies.
Oui, dans les chemins de fer on sondait les essieux et les roues au marteau : tant que le son était clair et aigu, on était tranquilles, pas de fissuration en cours.
Les roues étaient coulées, et les défauts de fonderie peuvent être délicats à détecter.


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