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Robin Guilloux Robin Guilloux 19 février 2020 15:35

@Séraphin Lampion

Oui, la morale du devoir a ses limites. Dans son essai sur le « prétendu droit de mentir », Kant affirme que le devoir de dire la vérité ne souffre aucune exception. Jankélévitch nous disait que pendant la Résistance, l’application stricte de ce principe aurait mené à la délation.
Imaginez un résistant (ou un gilet jaune !) qui demande à se réfugier chez vous, poursuivi par les sbires de la Gestapo.
Arrivent lesdits sbires qui vous demandent si vous avez vu le résistant. Si vous êtes un kantien conséquent, vous êtes obligé de dire la vérité et donc de dénoncer le résistant, avec toutes les conséquences que cela implique. C’est évidemment intenable. Janké. nous disait que dans une telle situation, on avait non seulement le droit,mais même le devoir de mentir.
Et là, vous optez pour une morale des conséquences (l’impératif devient hypothétique)
Il faut évidemment examiner les choses cas par cas, enfin à mon humble avis (Kant a raison en général, mais...)
On pourrait dire aussi que le bon fonctionnaire nazi a obéi à son devoir. Mais Kant, avec son principe d’humanité insiste bien sur l’importance du contenu.


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