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JPCiron JPCiron 20 avril 2020 19:15

@Gollum

Je lisais en passant des passages d’un texte de Emile Burnouf :

https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Bouddhisme_en_Occident


Quand certains s’accrochent éperdument à des révélations apportant un produit fini « clef-en-mains », je crois que les croyances des uns et des autres sont le résultat de différentes « ratatouilles » sélectionnant différents mélanges d’ingrédients.


C’est un peu ce que le survol du texte de Burnouf me fait ressentir :


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352

En Judée, par opposition au Temple, existait la Synagogue, centre intellectuel d’une grande activité. Composée de trois ordres, les rabs, les rabbis et les rabbans, elle reproduisait l’organisation des mages.

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On regarde les esséniens comme formant le lien et le point de rencontre entre les rabbins, les gnostiques juifs, les platoniciens ou pythagoriciens d’une part, le parsisme et le bouddhisme d’autre part. 

353

Pourquoi fait-on des esséniens, plus que des autres sectes, le canal par où les idées indo-persanes passèrent au christianisme ? Ce n’est pas seulement parce que leur secte était plus nombreuse que les autres et avait un ensemble de dogmes et d’institutions plus complet. C’est surtout parce que les premiers chrétiens étaient esséniens et en portaient le nom ; parce que leur résidence principale était la Galilée, en opposition avec Jérusalem ; enfin parce que Jean-Baptiste était essénien, que Jésus lui-même était appelé Galiléen, et qu’en recevant le baptême des mains de Jean il s’affiliait à la secte des baptiseurs, des esséniens.

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L’église du Christ n’avait pas absorbé toute la secte des esséniens.

357


359

Cette dernière doctrine est précisément celle de Zoroastre,


366

Le bouddhisme dut, pour ainsi dire, capituler et ne pas repousser nettement l’idée d’un Dieu personnel. C’est à cette condition, tout idéale en apparence, qu’il put donner naissance à la communauté essénienne. Celle-ci n’était donc pas simplement bouddhiste ; quoique pratiquement elle le fût, elle ouvrait la porte à un élément sémitique. Quand, à son tour, elle produisit comme un rejeton la foi chrétienne, celle-ci se sémitisa encore davantage ; elle allia la doctrine d’un Dieu créateur et maître avec les éléments indispensables du bouddhisme, je veux dire avec la charité, le renoncement au monde et à soi-même.

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