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Senatus populusque (Courouve) Courouve 16 avril 2007 19:05

Il se trouve tout simplement que ce point Godwin apparaît comme un point limite, une arme absolue du langage qui scotche l’interlocuteur.

Comme dans cet échange entre BHL et Elisabeth Lévy :

"Petit dialogue dans Répliques du 6 juillet 2002, sur France Culture :

Elisabeth Lévy à BHL : Je sais que vous connaissez Alain Finkielkraut, vous ne pouvez pas le soupçonner je crois de complaisance à l’antisémitisme [...] vous répétez « Renaud Camus est un fieffé antisémite », pourquoi, B.-H. L., ne vous êtes-vous pas demandé, à aucun moment : mais si Alain Finkielkraut le soutient, peut-être que je peux me tromper ? BHL : A ce compte là, il y a dix ans, j’aurais dû me dire : attention, si Noam Chomsky préface Faurisson, alors je devrais ... Noam Chomsky est un grand intellectuel [...] j’aurais dû me demander, me poser la question : tiens ! tiens ! tiens ! si Chomsky préface Faurisson, c’est peut-être qu’il y a un noyau ... EL : excusez-moi, c’est pas exactement la même chose, mais non ... Vous n’avez pas le moindre doute, c’est ça que je veux dire. BHL : Comment voulez-vous que j’aie des doutes ? On est dans un univers bizarre, voilà un type, Renaud Camus, qui arrive et qui dans un Journal d’abord, compte les juifs de France Culture."

L’interdit sur le révisionnisme verrouille les débats, cloue le bec à Élisabeth Lévy elle-même ; c’est l’argument ad Faurissonem du « philosophe » Lévy : le droit de juger sans examiner dans l’affaire Faurisson, droit accordé par le politiquement correct, s’étend à chaque occasion d’indignation morale ...


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