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Eric F Eric F 27 mai 2020 18:48

@MAUGISMICHEL et @William

il est rare qu’une usine soit purement et simplement fermée du jour au lendemain, pour que son outillage et la production soient transférés à l’étranger (délocalisation directe).
Généralement le phénomène est plus insidieux : une entreprise qui a des sites dans différents pays peut progressivement diminuer la part de production dans un pays donné jusqu’à la faire disparaitre, et augmenter concomitamment la production dans d’autres pays. Si l’actionnariat de cette entreprise est multinational, elle ne dépend pas de la « volonté d’une nation ».
Je connais le phénomène pour l’avoir vécu « de l’intérieur » comme salarié d’un groupe high tech : la fabrication puis le savoir-faire sont transférés peu à peu, et à la fin le groupe peut se passer de nous. Le gouvernement ne peut peser que s’il y a de grands marchés publics conditionnés par une activité locale, ou s’il injecte du capital. Les « aides » sont un fusil à un coup, cela ne fait que retarder l’échéance, on l’a vu dans la sidérurgie.

PS : a propos de production nationale, le plan d’aide à l’automobile annoncé hier est complètement à côté de la plaque, il aurait fallu un plan ciblé d’urgence pour écouler les stocks déjà produits, pas des aides qui iront sur des occasions récentes ou des véhicules low cost importés. Quant aux voitures électrique, filer 7000 euro par véhicule montre leur absence totale de compétitivité, c’est subventionner une danseuse pour des bobos urbains ! Toyota fabrique en France la Yaris Hybride non rechargeable donc non éligible à la prime, contrairement à la Prius importée !


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