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bartelby 17 juillet 2020 10:09

Bonjour à tous,

Jacques Ellul a entrepris un travail audacieux en traitant de la mort et de la résurrection dans la tradition chrétienne.

À l’instar des exégèse sur l’Apocalypse, peu de gens s’y aventurent.

Et l’on comprend pourquoi.
Traiter du sens de la mort, c’est traiter du sens de la vie puisqu’elle en est son terme.
Traiter de la résurrection, c’est traiter le plus grand Mystère de la tradition chrétienne !

" Et la Bible attache plus d’importance à la résurrection des corps qu’à la résurrection de l’âme. (…) Paul insiste précisément beaucoup là-dessus : le corps est semé corruptible, il ressuscitera incorruptible, le corps est semé mortel, il ressuscitera immortel. » (p. 27)"

Lisons la suite :

Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible ; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste. Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité.

Corinthien 15 (42-49)

Ce que montre les passages en gras est que le corps de gloire n’est pas le corps animal.

Jacques Ellul, comme bon nombre de catholique, nous explique une tradition qu’il n’entend pas.


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