@JC_Lavau. Et pourtant Jean Piaget nous avait donné l’exemple : il lui avait fallu dix ans avant de découvrir à quel point il fallait travailler ses protocoles et ses questions, pour faire du travail expérimental propre et incassable avec des enfants.
Et qu’il pouvait jeter à la poubelle ses dix premières années de travail expérimental, encore trop peu averti à quel point les enfants cherchaient à faire plaisir à l’expérimentateur, et que cela faussait tout.
Mon épouse aussi m’avait donné l’exemple. Je parle d’un temps que les moins de quarante ans n’ont pu connaître, quand nos ordinateurs étaient des Osborne sous CP/M, avec des disquettes de 185 ko, et un écran de 5 pouces. Elle passait un temps insoupçonné à travailler les énoncés des exercices, devoirs et interros, pour ne laisser aux élèves aucune possibilité de comprendre de travers.
Là j’avais laissé la place à la routine doubleplus canelangue, quand les lecteurs qui se croient avertis font semblant de comprendre, comme on a toujours fait semblant depuis 1927.