• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Antenor Antenor 20 août 2020 17:21

@ Emile

Chez F. Josèphe, les trois courants sadducéens, pharisiens et esséniens sont mentionnés à partir de Jonathan Macchabées. Ce qui peut signifier qu’ils sont tous issus du mouvement assidéen. Certains des plus anciens textes de Qumran ont pu ainsi faire partie de l’héritage des trois courants.

Jean Hyrcan Ier favorise les Sadducéens et se brouille avec les Pharisiens. C’est Alexandre Jannée qui va initier la réconciliation avec les Pharisiens à la fin de son règne. Les Esséniens sont peut-être des Pharisiens qui ont refusé cet accord et se sont retirés vers Damas. Ils se seraient ensuite rapprochés des Juifs babyloniens installés en Batanée par Hérode.

S’estimant trahi par les Pharisiens au profit des Hérodiens, Jean-Baptiste (les asmonéens) se serait tourné vers les Esséniens du Nord en leur proposant la prêtrise tandis qu’il récupèrerait le pouvoir politique. D’où l’embrouillamini sur qui doit baptiser qui sur les rives du Jourdain.

A la doublette Gamala-Bethsaid répondent deux autres doublettes : Jean et Jacques (asmonéens), André et Simon (esséniens). Les Esséniens semblant plutôt bien vus par Hérode, il est possible qu’ils aient remis un pied dans Gamala et cohabité avec des descendants d’Asmonéens. On aurait ainsi Simon et Jacques dans la citadelle et Jean et André dans la ville de Bethsaïd. Ces deux derniers ont logiquement fait le lien entre Jean-Baptiste et Gamala entraînant Philippe (babyloniens) au passage.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès