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Étirév 23 septembre 2020 12:22

Dans l’antiquité, l’homme, usurpa la place de la Femme, se donna sa divinité, et voulut l’imiter en tout.
Cela se fit timidement d’abord, par tentatives isolées ; tel homme, sortant de sa valeur en jouant, en parodiant la femme, sans intention sérieuse de rester dans le rôle pris, endossait la robe de la prêtresse et se faisait prêtre, un instant ; tel autre prenait la robe des Reines et, pour un jour se faisait roi, l’un rendait la justice, vêtu de la robe et, sous le même costume, l’autre parodiait son enseignement.
Mais, tel qui avait régné un jour voulut garder le pouvoir, et s’y riva par l’approbation de ceux qui voyaient dans son cas un exemple, un précédent dont ils allaient profiter.
Ce jeu fut l’origine du carnaval.
Ce fut également la première phase de l’erreur sociale, c’est-à-dire de l’injustice.
L’interversion des rôles est un travestissement moral qui naquit en même temps que le carnaval donc ; permis pendant quelques jours de l’année, pour s’en amuser, il finit par se maintenir en toutes saisons. Et, chose curieuse, quand l’homme prend le rôle de la femme il continue à prendre, en même temps, son costume, sa robe (d’où le verbe dé-rober).
Le travestissement est devenu un usage acquis.
Aujourd’hui encore :
Pour rendre la justice, fonction féminine, il met la robe du juge, la robe de Thémis.
Pour exercer le sacerdoce, fonction féminine, il met la robe de la prêtresse, la robe blanche de Junon, de Minerve.
Pour enseigner les lois de la Nature, fonction féminine, il met la robe universitaire : le satin et le velours dont on faisait la robe des neuf Muses.
Ce qui explique la dissolution actuelle des Etats, c’est-à-dire le désordre qui règne sur Terre.
Quelques précisions au sujet du vêtement et de la « pudeur ».
La « pudeur » c’est la honte masculine attribuée à la femme, pour deux raisons : la première, c’est parce que l’homme croit la femme soumise aux mêmes lois que lui ; la seconde, c’est que, dans le cours de l’évolution humaine on a renversé la psychologie des sexes pour des raisons sociales que nous expliquerons plus loin, attribuant à la femme les conséquences psychologiques de la sexualité masculine. Ce système est l’origine des mensonges conventionnels qui, à la longue, et par une sorte de suggestion sociale, ont intimidé la femme.
C’est après avoir été longtemps persécutée dans sa sexualité que la femme s’est pliée (en apparence au moins) au régime de honte que l’homme lui a imposé, mais rien, en elle, si ce n’est l’habitude, ne lui inspire cette pudeur dont on lui fait un mérite et qui n’est, en réalité, qu’un outrage fait à son sexe.
Ce n’est pas sans lutte, du reste, que ce renversement des lois psychologiques s’est imposé. La femme primitive, fière de sa féminité, défendit longtemps « sa nudité » que l’art antique a toujours représentée. Et, dans la vie actuelle de la jeune fille, il est un moment où elle sent, par un atavisme secret, la fierté de son sexe, elle a l’intuition de sa supériorité morale et ne comprend pas pourquoi il faut en cacher la cause. A ce moment, flottant entre les lois de la Nature et les conventions sociales, elle ne sait pas si le nu doit l’effrayer ou ne pas l’effrayer. Même une sorte de souvenir atavique, confus, lui rappelant l’époque antérieure au vêtement, lui montre comme un idéal paradisiaque les usages de cette époque de l’humanité.
Du reste le déshabillé revient souvent dans les modes de la femme. Jamais dans celles de l’homme.
C’est au moment de la vie où le jeune homme est dominé par les hontes de son sexe que la jeune fille se sent prise des fiertés du sien. L’homme se cache, la femme se montre, l’homme se couvre, la femme se découvre. Et, dans les peuplades sauvages, les missionnaires n’arrivaient pas à obtenir des femmes jeunes qu’elles adoptent l’usage du jupon.
Le grand Carnaval


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