@Pascal L
Merci pour cette démonstration qui vient du cœur et de votre esprit.
Quand vous dîtes : "Quand Al-Hallaj dit que Dieu tue en lui tout ce qui n’est pas lui, cela
ne correspond pas du tout à l’expérience chrétienne. Nous pouvons
laisser Dieu nous façonner en vue du salut.«
Il faut encore aller plus et dire que »Cela ne correspond ni à l’expérience chrétienne ni à aucune expérience.«
Vous dîtes »Dieu ne veut que nous
et pas lui. Nous pouvons affirmer que l’Esprit-Saint est Dieu en nous,
mais il reste toujours distinct de nous.« Il faut aussi avoir à l’esprit que Dieu nous a créé et qu’il nous suit dans tout ce que nous faisons en bien et en mal.
De même, »S’il tuait tout ce qui n’est
pas Dieu, il ne resterait plus que lui et nous n’existerions plus... Ce
serait contraire à l’amour inconditionnel que Dieu a pour l’humanité.« Bien sûr, nous sommes sa création et on doit exister comme Dieu l’a décrété. Et le mal chevauche le bien, sans le mal, le bien aurait-il un sens ?
C’est là le dilemme humain d’entrevoir son sens d’exister dans cette dualité du bien et du mal imposé ou plutôt inné en l’humain que nous sommes. Sauf que Dieu nous a octroyé la »Raison" pour nous éclairer.
De la même façon que Gollum qui, doté de sa raison, réfute tout ce qui ne lui plaît dans le raisonnement. Dieu l’a créé libre de penser ce qu’il veut.
Merci Pascal pour ce complément.