@Luc-Laurent Salvador
« Hormis
peut-être que c’était un dessein... intelligent »
Même si Schopenhauer connaissait peu Darwin qui a publié « de
L’Origine des espèces » en 1859, peu avant sa mort, il n’en était pas pour
autant « créationnistes » (anachronisme volontaire).
Il y voyait une « variation sur la théorie de Lamarck, et
son idée était faite depuis longtemps sur la théorie de l’évolution. Par
contre, il n’aurait sans doute eu aucune réserve envers des hypothèses comme
celle affirmant l’unité du vivant et celle défendant la non-distinction
essentielle entre la vie et la matière inerte, ce qui les rendrait alors
fortement compatibles.
Ce qui est en conflit avec le concept de « volonté »,
c’est celui d’ »historicité », de « temps qui passe » et non pas celui
de « création », notion dénuée de sens. La volonté est un éternel
présent ou un instant qui se renouvelle, un cycle, notion développée par
Nietsche avec « l’éternel retour ». La « représentation »
est un simple vecteur.