@Antenor
Probablement n’avez-vous pas lu tous les articles que j’ai publiés, lesquels, par ailleurs, ne font que reprendre ce que j’ai publié dans mes ouvrages. C’est le terme « juif » qui vous gène. Que ledit protévangile ait été écrit par un Juif, c’est un fait, que les sculptures d’Autun et de Vézelay s’en inspirent, vous ne pouvez pas le nier. Mais je n’ai jamais dit que les chapiteaux de Mont-Saint-Vincent, de Gourdon et de la plupart des églises romanes, je précise « gauloises », l’étaient, vu qu’elles s’inscrivent dans un héritage cananéen. Nous sommes dans la continuité d’une pensée cananéenne qui s’exprime dans des chapiteaux, telle que le pouvoir du moment l’a voulue (cf le symbolisme du lion). Rien à voir avec les élucubrations que vous évoquez. Le judaïsme n’apparait qu’en transition, mais transition importante. Voyez les chapiteaux consacrés à David à Notre-Dame-du-Port. Dans ses chapiteaux, y trouvez-vous le Jésus venu de l’évangile ? Non ! Seulement l’annonce d’Elisabeth à Marie du Protévangile de Jacques. Il faut attendre Issoire pour voir, enfin, un Christ portant sa croix.
Quant au druidisme, les rares textes qui en parlent ne sont pas en contradiction avec une pensée cananéenne. Voyez les plue anciens chapiteaux arvernes évoquant le soleil et la lune, du pur cananéen biblique.