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Martin sur AgoraVox Martin sur AgoraVox 30 avril 2007 12:06

En démocratie véritable le peuple est souverain, il choisit les critères de décision puis il décide selon le principe de la majorité des voix des citoyens qui souhaitent s’exprimer.

Cette question d’adhésion des États à l’Union Européenne est par ailleurs liée à celle de l’identité des Européens, que Angela Merkel a récemment remis à l’ordre du jour.

Lorsqu’en privé les citoyens discutent entre-eux sur la question d’identité nationale ou européenne, les critères religieux, culturels, raciaux ou ethniques sont souvent évoqués. Cela ne signifie pas que les citoyens veulent totalement exclure les autres races ou ethnies. Rappel : l’identité d’un peuple s’impose à partir de ses caractéristiques prépondérantes. Autrement dit : l’identité nationale ou européenne est une question du dosage des composants.

Ci-dessus, dans le fil de discussion, j’ai déjà exposé le lien entre les adhésions et la question de l’identité européenne. Je ne vais pas réécrire ce texte, simplement j’en donne la conclusion qu’en ce début du 21ème siècle, l’Europe est très majoritairement chrétienne par l’ascendance culturelle, par les valeurs chrétiennes auxquelles se réfèrent ses populations. Même les Européens qui n’appartiennent pas à cette religion, mais qui vivent au sein de la communauté chrétienne, sont imprégnés de valeurs et de comportements sociaux de culture d’ascendance chrétienne. La religion, plus généralement l’ascendance religieuse, est un élément de l’identité des peuples. C’est un constituant de la culture des peuples.

Par exemple, il n’est pas choquant de dire, en ce début du 21ème siècle, que les Polonais sont un peuple catholique. Cela fait partie de leur identité. Cette affirmation est vraie, même si parmi les Polonais on trouve aussi de façon moindre des juifs, des protestants, des athées, des agnostiques etc. Et ce fait n’est pas insultant pour les juifs, protestants, athées, agnostiques etc. Dans ce contexte à forte prépondérance catholique, même ceux qui n’appartiennent pas à cette religion, mais qui vivent au sein de la communauté chrétienne catholique, sont imprégnés de valeurs et de comportements sociaux de culture d’ascendance catholique.

D’autres critères peuvent être retenus par les citoyens comme participant à la définition de l’identité de ce que sont globalement les Européens. Et ce n’est pas une insulte à qui que ce soit de retenir tel ou tel critère. En démocratie la liberté d’opinion doit être garantie, et les décisions doivent être prises selon la volonté de la majorité des citoyens.

L’immigration massive des non-Européens change fortement le dosage des composants qui tous ensemble définissent l’identité européenne. L’immigration massive des non-Européens change donc radicalement et très rapidement les caractéristiques générales de la société des Européens autochtones, société qui a été façonnée au fil des millénaires.

L’adhésion de la Turquie va dans le même sens de changement fort et rapide du dosage des caractéristiques qui définissent ce que sont les Européens.

En démocratie, personne n’a le droit d’imposer aux citoyens quels sont les critères permis pour décider d’inviter d’abord puis d’accueillir un État dans l’Union Européenne.

En démocratie, les citoyens sont libres de choisir leurs critères selon lesquels il font le choix d’accepter ou non la candidature d’un État. Les politiques ne doivent pas faire la censure ou imposer des décisions qui sont contraires à la volonté de la majorité de la population. Quelle que soit cette volonté majoritaire.

La démocratie dans l’Union Européenne doit être garantie au moyen de référendums convoqués à l’initiative des citoyens (comme cela se pratique en Suisse par exemple). Il ne faut pas d’intermédiaires entre les citoyens et la décision à prendre. Car pour prendre des décisions démocratiques, les citoyens ne font pas confiance aux politiques, partis politiques, ministres et présidents. Les politiques ne doivent pas être ceux qui décident. Les politiques devraient se limiter à mettre en œuvre les décisions fondamentales prises par les citoyens.

Les cas sont nombreux quand les parlements ou les chefs d’État et de gouvernement décident ce qui bon leur semble et ne respectent pas la volonté de la majorité de la population. Exemple flagrant : le vote sur la Constitution de l’Union européenne, dans la version proposée aux citoyens européens en octobre 2004. En France, cette constitution avait été approuvée par le Président de la République française, puis avait été approuvée par 92 % des parlementaires de l’Assemblée nationale française, avant d’être rejetée par 55 % des électeurs français lors du référendum de mai 2005.

C’est une parmi les preuves que les politiques, qui ont reçu le mandat du peuple, ne reflètent pas la volonté de la majorité des citoyens - ces politiques ne sont donc pas démocrates.

La démocratie directe est la démocratie véritable : elle introduit et généralise l’utilisation de référendums.

La procédure d’introduction de la Turquie dans l’UE est un exemple de décision de l’UE où les souhaits des citoyens européens ont été ignorés. Le processus d’adhésion a commencé, l’UE dépense beaucoup d’argent des contribuables pour ce processus de l’intégration de la Turquie, mais la population européenne ne veut pas de Turquie dans l’UE. Il serait normal de dépenser l’argent des contribuables seulement après avoir reçu l’autorisation de la population européenne pour commencer le processus.

Pour chaque pays candidat, il faudrait AVANT de commencer la procédure d’adhésion (et pas seulement à la fin de la procédure !) demander à l’ensemble des Européens, d’exprimer leur accord ou désaccord.

La procédure d’adhésion dure des années et coûte de l’argent aux contribuables européens, par conséquent il ne faut démarrer la procédure d’adhésion que si les Européens ont démocratiquement exprimé leur accord. Lorsque à la fin de la procédure, qui peut durer des années, le pays candidat semble avoir rempli les conditions économiques et législatives (c’est l’objectif de la procédure d’adhésion) il faut un deuxième référendum pour confirmer que les Européens n’ont pas changé d’avis et qu’ils sont d’accord avec les politiques qui prétendent que le pays candidat a rempli les conditions.

Si jusqu’à présent les politiques se sont permis d’agir de façon antidémocratique, cela ne signifie pas que ce déni de démocratie doit perdurer pour toujours. Les règles doivent être changées afin de respecter la démocratie, afin de respecter la volonté de la majorité des citoyens.

Il est temps de changer les procédures antidémocratiques, pas uniquement concernant l’adhésion des États ou la Constitution, mais en général : il faut introduire la démocratie véritable dans toutes les procédures politiques.

Vous pouvez lire d’avantage dans l’article : « Qu’est-ce que la démocratie ? », lien :

http://blog.france2.fr/democratie-et-europe/index.php/2007/03/12/48964-quest-ce-que-la-democratie


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