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Antenor Antenor 27 février 2021 15:03

@ Emile

Pour une meilleure compréhension, je reprends les choses dans l’ordre chronologique :

Dans un premier temps, une colonisation tyro-chypriote (Alashiya) en Méditerranée occidentale difficile à quantifier et remontant au moins au 10ème siècle avant notre ère. C’est le dieu « Poséidon » de Platon. En Gaule, elle a laissé pour trace principale le toponyme d’Alésia et sans doute aussi le nom du peuple « Elysiques » dans le Languedoc. En Afrique du Nord, Carthage est fondée vers -800 par des Tyriens ayant transité par Chypre. On trouve de la céramique punique sur le littoral gaulois mais pas de ville pour le moment.

La description de la ville atlante convient mieux à Carthage qu’à n’importe qu’elle ville gauloise. Tout y est, le temple disproportionné, les conduites d’eaux, le port circulaire, les remparts et le fameux tophet de Salambo pour les sacrifices. Le forum de Carthage mesure par exemple trois fois la taille de celui de Rome. Le seul élément problématique, c’est la grande plaine. Il n’y a que le bassin parisien ou à la rigueur le nord de l’Espagne qui convienne.

http://www.cosmovisions.com/monuCarthage01.htm

-597 Babylone s’empare de Tyr. Cela a dû affaiblir ses colonies occidentales puisque c’est à cette période qu’est fondée Marseille par les Phocéens. Cela signifie également qu’un changement s’est produit chez les Gaulois privilégiant désormais le commerce avec les Grecs plutôt qu’avec les Phéniciens et les Etrusques.

Vers -540 Réaction étrusquo-punique à l’Alalia contre les Phocéens. Le char de Monteleone date de cette époque. Il s’agit peut-être de la tombe d’un mercenaire gaulois au service des Etrusques ?

Vers -480 Les Carthaginois sont largement battus par les Grecs de Syracuse à Himère en Sicile lors de la première guerre gréco-punique. C’est probablement à cette victoire grecque que Critias fait référence. Platon a dû publier ce texte au cours de la seconde guerre gréco-punique. Dion de Syracuse était un élève de Platon.

Les mercenaires gaulois/galates n’arrivent en Egypte qu’au 3ème siècle. Cependant, Flavius Josèphe évoque une importante colonie juive en Cyrénaïque aux environs de -300. Et on se retrouve à nouveau face au problème de la datation des vestiges de Carthage où des traces de culte juif ont clairement été identifiées mais toujours datées de l’époque romaine au plus tôt.


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