• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Bertrand Loubard 7 mars 17:42

@Samson
Merci pour votre commentaire. Je suis d’accord avec vous. Ce qui m’intéresse surtout dans les documents de remise en question de la communication en temps de crise est l’intentionnalité sous-jacente dont la réalité n’est mise en évidence que d’une manière très indirecte. L’analyse de la structure du discours médiatique ainsi que celle des modalités de mise en œuvre des « initiatives » de communication pourraient être faites, selon moi, dans le cadre d’une approche type « PSY-OP ». On connait les opérations de propagande en temps de guerre (Signal, Radio Londres, BBC, Radio Free Europe/Radio Liberty, Good morning, Vietnam, etc., etc.). N’étant en « guerre que contre un virus » ... toute la psychologie doit être adaptée. La crise 5H1N1 de 2009 a semble-t-il été une bonne répétition pour ne pas reproduire les erreurs qui ont conduit au fiasco d’alors. L’arsenal psy – op de l’époque tenait encore trop de l’essence de la propagande basique . Il n’avait pas été peaufiné par les dernières recherches en la matière de psychologie. (Ce que démontre monsieur Van Ranst, tout en restant, tactiquement, en deçà de ce qui est en cours actuellement). Les textes de Jean-Claude Paye et Tülay Umay qui sont deux sociologues, scientifiques très objectifs et modérés, me semblent intéressants et originaux pour approcher cet aspect des problèmes actuels, sous l’angle justement psy-op. Bien à vous..


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès