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Nicolas Straniero Nicolas Straniero 1er juillet 2021 18:43

@Aristide
"— le diplôme du bac malgré tout ce que l’on dit, donne aux titulaires un chance beaucoup plus grande de rentrer rapidement dans la vie active que ceux qui n’en disposent pas. Toutes les statistiques démontrent, même au seul niveau bac, que la recherche du premier emploi est beaucoup plus courte et que les salaires sont meilleurs surtout au bout de deux ans.

« 

Je ne conteste pas cela, mais pour combien de temps encore ? Que voudra le bac demain dans l’esprit des entreprises et de quel bac parlera-t-on ? Celui qu’on a passé dans un lycée réputé ou celui qu’on a passé dans un lycée de ségrégation sociale ?
Mon intervention visait précisément à alerter sur le risque que le bac ne représente plus une garantie nationale d’un niveau acquis, car il ne sera plus un diplôme nationalement reconnu comme tel, mais soit un faire-valoir ou soit un repoussoir selon le lieu d’obtention du diplôme. On peut s’en réjouir parce que ce serait un moyen comme un autre de sélection, mais on peut aussi se donner les moyens de nos ambitions : que TOUS les élèves sans exception aient un même niveau minimal reconnu au sortir du lycée. C’était la raison d’être du bac, ça ne le sera plus.

 »— la compétition, terme mal choisi, moi je parle de concurrence, sera la règle dans TOUTE la vie professionnelle, et il ne s’agit pas de démonter leurs concurrents mais simplement de mettre en avant sa compétence professionnelle, sa capacité d’évolution, de maitrise, de management, ... idem pour l’évaluation qui est une obligation indépassable ...

Il faut tout de même être en dehors des réalités que rencontreront la quasi-totalité des jeunes bacheliers pour pondre de telles inepties. Tous savent ou devront apprendre que les diplômes sont utiles et que la concurrence n’est pas un méchant concept."

Non non, je ne parle pas de concurrence, mais je parle bien de compétition des élèves comme les espèces d’un biotope... S’il est vrai que le rôle de l’école est d’émanciper les jeunes, et donc de leur enseigner la réalité à laquelle ils seront confrontés, ça ne signifie pas que l’école doive elle-même promouvoir en son sein des valeurs qu’elle juge primitives ou rétrogrades...

Tout à fait d’accord sur le fait qu’il faille apprendre à l’école le lien de subordination, comme le fonctionnement des corps intermédiaires dans le cadre de l’instruction civique.. s’agissant d’un certain cadre de fonctionnement de notre société. Mais la encore, l’enseigner aux élèves ne signifie pas que l’école doive s’interdire d’interroger le cadre lui-même et ouvrir l’esprit critique sur ce qui permettrait de le dépasser.

Cordialement.


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