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Krokodilo Krokodilo 8 juillet 2021 16:46

@mursili Combien d’années d’apprentissage pour dépasser en anglais le niveau globish (peu de tournures idiomatiques, incompréhension des argots, des accents, des références culturelles) ? Comme le dit TSaladin plus haut, il vaut mieux parler de vitesse d’apprentissage pour un même niveau, soit environ 10 fois. Ca n’exonère pas de tout effort ni de pratique régulière, comme toute langue. Mais l’estimation de 10 fois s’explique facilement si on considère la structure grammaticale et la régularité phonétique...
"Ne vaut-il pas mieux apprendre sérieusement l’anglais ?

« 
Là encore la question ne se pose pas comme ça : est-ce que moi ou mon gosse devons apprendre l’Eo ou l’anglais ? Le temps de ces problèmes est lent (réforme de l’orthographe 1990 après des années de débat, suivie de dix ans d’acceptation progressive par les profs ! par exemple).
Certains ont proposé un an d’Eo en CM1 ou CM2, très propédeutique en raison du mécanisme »légo" préfixe-radical-suffixe qui aide grandement à la compréhension des langues. Suivi de l’anglais ou autre au collège. l’Eo contient également des racines germaniques qui sont utiles en anglais. l’imposition de l’anglais au primaire n’est pas une décision pédagogique mais politique.
Il est évident qu’on ne basculera pas d’un coup de l ’anglais à une autre dans les domaines professionnels qui l’utilisent depuis des décennies (finance, ingéniérie, publications, etc.) mais on peut influer : garder les dernières publications scientifiques francophones, par exemple, voire obliger à publier d’abord en français (i l y a eu des tentatives similaires).
Mais surtout au niveau européen qui est, comme on nous le ressasse, une construction, donc inachevé voire mal foutu, bricolé, donc perfectible pas irréversible. C’est là qu’on doit se poser la question d’une langue de communication simple qui n’exclut absolument pas les autres, à la fois sur le plan politique et pratique, utilitaire, temps à y consacrer. Je vois beaucoup de touristes, et ils sont loin d’être tous bons en anglais... Mais L’UE nous pousse vers le modèle nordique où leur propre langue disparaît de l’université et des sciences en général, où les films et dessins animés ne sont pas doublés (nous sommes un des rares pays à bénéficier du plaisir d’un bon doublage)


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