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Pascal L 30 septembre 2021 11:55

@karim
Qu’est-ce que vous en savez ? Dieu a pour caractéristique de ne pas être ce que nous voulons qu’il soit. Ce premier verset cité n’est qu’une polémique anti-chrétienne. Mais Dieu peut-il polémiquer ? Il me semble qu’il est bien au-dessus de ça. Que l’islam n’ait jamais voulu comprendre les Evangiles est par contre un fait avéré. La question est : pourquoi ?
Le deuxième verset semble plutôt une polémique anti-polythéiste. Mais où pouvait-il bien rester des polythéistes dans l’Arabie du 7ème siècle ? En tout pas du côté de la Mecque car la région était déjà entièrement convertie au judaïsme ou au christianisme... Il y avait peut-être encore quelques traces du culte à Dusarès du côté de Petra. C’est tout de même curieux que l’islam ait repris justement ce rite polythéiste autour de la pierre noire qui est bien originaire de Petra où se trouvait la Ka’aba à cette époque. Le déplacement à La Mecque tourne autour de trois personnages qui sont ʿAbd Al-Malik Al-Ajjaj et ʿAbd Allah ibn Al-Zubayr dont les rôles exacts à la fin du 7ème siècle restent encore à écrire. En tout cas, nous avons maintenant la preuve que le récit de la Sîrah est faux car Damas ne pouvait pas être la capitale des Omeyyades. Je pencherai plutôt pour Petra car toutes les mosquées du premier siècle de l’islam sont dirigées vers Petra. Le déplacement du centre de gravité de Petra vers La Mecque est certainement à comprendre comme un effet de la guerre entre Omeyyades et Abbassides qui se termina en 750, du moins pour la région arabique.


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