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Samson Samson 31 octobre 2021 12:09

@Jean Keim
Questions intéressantes !
Et de fait, certains des tableaux et toiles les mieux cotés ont été produits par des artistes qui crevaient la dalle : Vincent Van Gogh en est certainement un des meilleurs exemples.
Certains artistes se seraient apparemment débrouillés autrement : d’inexplicables trous d’un ou deux ans dans la carrière très prolifique de Goya trouveraient leur explication dans une production clandestine tout aussi prolifique d’œuvres attribuées à des maîtres déjà reconnus et très cotés à son époque.
Toute la question revient maintenant pour le marché de l’art à savoir si la preuve de l’usurpation de l’identité d’un maître espagnol pour une œuvre produite par Goya entraîne décote ou surcote de cette dernière. smiley smiley smiley
Il semblerait que Picasso se soit vu à une ou deux reprises confronté à des œuvres portant sa signature mais qui n’étaient pas de sa main : il se serait limité à en recevoir les éloges.

L’irrésistible nécessité d’exprimer par son talent une émotion ou un ressenti peut en certaines occurence être des plus inconciliables avec les impératifs de marchandisation de l’œuvre qui en résulte !
Voyez le peintre ostendais James Ensor : sa fiche Wikipedia ne le précise pas, mais le succès de ses œuvres avait à ce point tari son imagination que pour pouvoir continuer à en monnayer, il est connu qu’il a antidaté certaines des plus tardives.

En vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


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