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Pierrot 3 janvier 2022 14:36

@Schrek
Certes. Mais il n’est pas ici question de poésie, pas plus que de philosophie. Au contraire, le sujet est on ne peut plus terre à terre.

Plutôt que d’échanger des informations, convaincre contre toute raison est aujourd’hui devenu l’une des principales finalités de la communication.

Parce que le langage influence la façon dont nous percevons le monde, raisonnons et jugeons, les communicants s’évertuent à tordre le sens des mots pour nous empêcher de penser et pour instiller dans nos esprits des convictions souvent irrationnelles. Cela vaut autant pour le marketing commercial que pour la parole politique.

Et là on ne parle pas d’erreurs d’interprétation fortuites, ni seulement d’une mise à profit du sens équivoque des mots, mais d’une transformation progressive et intentionnelle du langage courant destinée à contrôler la pensée. À bien des égards, le « novlangue » de Georges Orwell dans « 1984 » est devenu une réalité prégnante.

Dès lors, il ne semble pas inutile de rappeler la réalité cachée derrière certains mots que nous entendons et que nous employons, afin que nous cessions enfin d’occulter des faits et de fausser des raisonnements essentiels à notre survie.

Dans un contexte d’épuisement rapide et généralisé de nos ressources, il me paraît même indispensable de remettre à l’esprit de chacun que les « produits » de notre société consumériste ne sont pas produits par la magie industrielle mais issus de la prédation de notre monde fini, laquelle augure par conséquent de prochaines pénuries, assurément irrémédiables et potentiellement funestes et violentes.


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