@Pascal L
< les
israélites se sont enracinés dans cette Arabie du Sud pour échapper
aux persécutions romaines >
C’est une hypothèse. Alibi en a une
autre, qui n’est pas idiote.
La Bible nous dit que les Perses ont
effectivement libéré les élites Israélites sous Artaxerxès. Certains
auteurs pensent qu’il s’agit de Artaxerxès 1er. D’autres penchent
pour Ataxerxès II. Soit quelque part entre 450 et 350 avant JC. Bien
des siècles après la déportation... Et très tardivement.
Par ailleurs, il semble établi que la
plupart des Israélites libérés par les Perses étaient intégrés,
avaient leurs businesses, se sentaient ’’chez eux’, et sont donc
restés là où ils se trouvaient en Mésopotamie. Seuls les plus
motivés sont partis : Esdras, ...
Plusieurs auteurs indiquent qu’ils ont
été considérés comme des étrangers dans la ’’mère patrie’’.
La ’Paix Assyrienne’ avait rendus praticables les pistes caravanières entre la zone ’’Yémen’’ — Asir et Gaza... Sans doute dans les deux sens.
Pour Salibi, cette ’’Mère Patrie’’
était Juda-en-Asir. Ils se sont donc dispersés. Ceux qui sont
partis en Palestine ont pu s’associer aux travaux initiés par les
prêtres sous Josias, le compléter et oeuvrer à leur mise en
oeuvre.
Là se trouvent élaborés les
’’constructions théologiques’’ les plus intéressants de la Bible :
Moïse, la ’’virée’’ en Egypte, l’apparition du terme ’Hébreux’,
des généalogies, le peuple élu, l’Alliance, les règles d’endogamie, les
restrictions alimentaires,....
Le tout faisant le lien entre
l’Histoire de Juda-Asir (jusqu’à les déportations des élites de
Juda-Asir) et l’histoire de Juda-Palestine après la libération par
les Perses. Une grande partie des textes ayant été rédigés-pensés durant
le séjour en Babylonie.
Et puis, plus tard, il y a eu la prise
de Jérusalem-Palestine par les Romains. Et là commencent de
nouveaux mythes et de nouveaux récits.