@Captain Marlo
.
Le résultat, pour tous les enfants qui ne sont pas issus de milieux cultivés, c’est que le français littéraire ... devient « une langue étrangère »,
.
Quand on en est là, c’est qu’il est déjà trop tard... à moins d’avoir affaire à un enfant particulièrement volontaire pour acquérir un Français supérieur...
Plus généralement, c’est à l’âge adulte qu’on constate un rattrapage lorsqu’il y a lieu, non pas par des études supérieures, mais par la fréquentation de milieux aux habitudes langagières évoluées.
Mais surtout, la vision du Français dit « littéraire » comme l’outil indispensable à une vie professionnelle réussie est une vision vieillotte et a vécu. On rencontre aujourd’hui davantage de langages racés, culturellement marqués, adaptés aux professions exercées et aux milieux fréquentés que de langages châtiés à même de témoigner d’un niveau d’éducation élevé.
Le beau-parler se perd ; Le parler simple, efficace, construit, tactique et stratégique s’y est substitué. C’est ainsi que sont apparus ce qu’on appelle aujourd’hui les « éléments de langage »...
Il s’agirait donc de se mettre à la page et d’admettre l’évolution de la langue en se souvenant que le Français est une langue vivante.
Les vieux conservatismes ont la vie dure...