• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Redox 16 juillet 2022 16:39

Article vraisemblablement rédigé par quelqu’un qui n’y connait pas grand chose.

« étant donné qu’un véhicule de 1500 kilos demande forcément plus d’énergie pour avancer qu’un véhicule de 1200 kilos... »

La consommation d’énergie ne se passe pas qu’à la roue. C’est un enchaînement de rendements.

En VE on consomme 18kWh aux 100km entre la prise et la roue.
Ça représente l’équivalent de moins de 2 litres de carburant (9.7kWh/l pour l’essence, 10.74kWh/l de diesel) aux 100km, soit au tarif du domicile 3€ pour 100km.
Le thermique utilise donc bien plus d’énergie qu’un VE (et je parle là de la conso d’une Model 3 donc plutôt sportive, une Mégane, une eNiro, ... consommeront encore moins).

Financièrement, il faut aussi prendre en compte l’entretien qui est nettement moindre. Même les plaquettes de freins s’usent moins puisqu’au lieu de les utiliser, on récupère de l’énergie au freinage par le frein moteur, ce qu’on ne peut pas faire en thermique (avantage énergétique également pour le VE sur ce point).

Ensuite vient le sujet du CO2 où on se contente de parler du bilan CO2 de la fabrication alors qu’il n’y a pas que ça à observer, c’est ridicule.

Bref, j’ai arrêté la lecture de cet article sur ce point, tant on voit que ça manque de sérieux et que ce n’est qu’un ramassis d’a priori.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès