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En réponse à :


amiaplacidus amiaplacidus 18 août 2022 12:28

@Iris

J’ai tenu compte du rendement des centrales thermique, estimé à 35 % (c’est, par exemple, le rendement de la partie thermique des centrales nucléaires).
Ce facteur 4 est dû au fait qu’un véhicule électrique consomme 4 fois moins de kWh pour parcourir le même trajet effectué par un véhicule thermique identique. Nécessitant 4 fois moins d’énergie, il faudrait pour produire cette énergie 4 fois moins d’hydrocarbure que la consommation actuelle des véhicules thermique. Avec un petit avantage, le rendement d’une centrale thermique est en moyenne de 5 % plus grand que celui d’un moteur de véhicule.

Maintenant on peut réaliser des centrales combinées : un premier étage avec une turbine à gaz (fluide d’entrée à très haute température), un deuxième étage à vapeur, la vapeur est le fluide de sortie du premier étage. Le rendement passe alors à 55 %.

@Carolus,
Je vous conseille vivement de revoir les principes élémentaires de physique appliquée, par exemple, la notion d’énergie primaire.


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