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eau-mission eau-mission 19 août 2022 20:37

@Iris

Plus simple que des calculs de rendements, prenons côté VE la consommation observée. Je lis chez Renault : 17kWh aux 100 km.

Je suppose qu’ils parlent des kWh utilisés pour rouler (ceux qui sortent de la batterie) plutôt que les kWh qui sont entrés dans la batterie (mesurables au compteur du chargeur).

Une voiture thermique équivalente, c’est 6l/100km. Avec 6 litres consommés dans une centrale thermique et acheminés jusqu’au chargeur, avec un rendement de 40% de l’ensemble production-transport, on peut verser 24 kWh dans la batterie (je compte 10 kWh par litre).

Je trouve le 35% que vous donnez pour le rendement énergétique d’une centrale très faible.

Pour faire la comparaison, il suffit de disposer d’un bon groupe électrogène et de deux véhicules équivalents, l’un en version thermique, l’autre électrique. En utilisation urbaine, je parie sur le VE gagnant.

C’est pas tout, je voulais vous donner une info : en ce moment, Enedis équipe les centrales photovoltaïques de disjoncteurs, pour éviter la surchauffe du réseau aux heures de pleines production.


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