• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Clocel Clocel 8 septembre 2022 08:11

@carolus

Sur le HM 293, c’était un NACA 23112, un profil « reflex » dont le tiers arrière est légèrement relevé.
Sur mes premières ailes j’avais le profil de Mignet de 1936, intrados plat, très porteur mais avec un centre de poussée baladeur, amusant mais flippant dans la turbulence.

Par la suite, j’avais adopté le profil Mignet du HM 360, moins porteur mais plus « calme ».

A ce sujet, j’avais entretenu un embryon de correspondance avec Michel Colomban hymself, ma jeunesse avait toutes les audaces...

Si les aventures s’étaient poursuivies*, j’aurais testé des profils à plus fortes cambrures, styles NACA 45XXX, ça donne des profils genre « Fraser » que les américains emploient sur leurs Pou...

* Je me suis mis au tas dans une survente au décollage en testant un centrage très arrière dans des conditions qui ne s’y prêtaient pas...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès