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Aldoo Aldoo 16 mai 2007 16:41

Ah que dire de Second Life ?

Déjà, ce qui m’a intrigué, c’est que ça fait quelque temps qu’on en parle dans les médias traditionnels (et de plus en plus aujourd’hui)... mais que la blogosphère s’en fait un écho quasi-nul. Au point que j’ai cru jusqu’à peu que c’était un non-phénomène, surexposé à cause du fantasme cyberpunk des années 80, où ce qui tenait lieu d’internet était un monde virtuel en 3D, conception à laquelle en étaient peut-être resté une grande partie des non-internautes.

Mais voilà, il y a déjà 6 millions de comptes créés, ce n’est pas encore autant que sur les gros MMORPG, mais ce n’est pas si mal. Donc soit, je prends acte, c’est un véritable phénomème à l’heure actuelle.

Maintenant, j’apprends dans cet article que les experts pensent que les jours de SL sont comptés parce que ce monde se prète pour l’instant assez mal au business en ligne. Là, j’ai envie de dire « et alors ? ». Pour m’être enfin mis à SL, je constate que celui-ci est déjà bien assez pollué comme ça par les affichages commerciaux ! Ouste, circulez, vendez votre camelote ailleurs !

Je pense que SL ne se porterait pas plus mal à rester non marchand, ou pas trop marchand (Linden peut encore gagner de l’argent en louant les terrains virtuels et les uploads de toute manière). Oublie-t-on qu’une grande partie du web est non marchand et n’en vit pas plus mal pour autant ?

Cela dit, les reproches quant à la jouabilité de SL sont justifiés. Pour l’instant c’est un gros bousin bien lourd et qui plante tout le temps, qu’on tolère par curiosité pour son aspect novateur. Mais il n’y a pas d’impossibilité technique à corriger cela.

D’autre part il n’y a pas encore grand chose à faire concrètement dans SL, à part discuter, et « jouer à la poupée » avec son avatar, c’est assez limité (mais j’applaudis pour la personnalisation de ladite « poupée » : le nombre de réglages pour l’apparence physique est impressionnant !!!). Bon et puis il y a le cybersexe, omniprésent (au point qu’ils commencent à s’en inquiéter et à proposer des mécanismes de vérification d’identité, ainsi qu’un SL pour mineurs).

Mais heureusement, ensemble tout est possible, si j’ose dire, dans SL, qui peut servir de base technologique à de nombreuses activités en ligne, limitées seulement par l’imagination (en effet, la gestion technique bas niveau est gérée par Linden, il est ensuite facile de créer des objets et de les animer avec des scripts). Je pense que de nombreux MMORPG amateurs sont amenés à se développer à l’intérieur-même de SL (en fait, cela a déjà commencé...).

Bref, wait and see...


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