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PascalDemoriane 29 octobre 2022 11:43

@l’auteur
Toujours intéressant car inspiré et je crois sincère.
On ne peut que vous suivre sur l’idée générale que la dialectique de la violence est tendanciellement auto-amplificatrice et auto-reproductrice dans les relations humaines, y compris trans-générationnelles, éducatives. Ok.

Mais vraiment, pourquoi ce terme « éducation démocratique » ? Que vient faire le démos là dedans ? Démos qui est lui-même le produit d’une violence domesticatoire induite par les rapports de production. Le saviez-vous ?

N’est-ce pas confondre sciemment deux plans distincts :
l’échelle des relations interpersonnelles hors système marchand
et l’échelle des interactions entre et en des collectivités de grand nombre, des relations politiques, économique, euphémisation de la violence guerrière.
Comme si les phénomènes sociologiques étaient des phénomènes psychologiques multipliés par n et réciproquement divisable par n ! C’est absurde et nocif.

C’est même ce qu’il faut enseigner à bien distinguer pour parer à l’infantilisation des adultes, à leur régression mentale comme affective ! et à « l’adultisation » progressiste pédocriminelle des enfants (sexuelle notamment).

Et puis vous le savez mieux que d’autres sans doute, parler d’éducation en général sans spécifier le contexte social, économique, familial, tribal ou autre, le référentiel mental, linguistique, religieux de la communauté éducative observée est presque sans intérêts. Car tout est là. Sans étude de cas expérimentaux, de pathologie sociale, on est dans l’idéologie pédagogiste, pas dans la connaissance critique ni auto-critique.

Et non il me semble que ce n’est pas la violence parentale qui cause la violence sociale comme vous le dites, il n’y a pas de schéma causal linéaire, cause / conséquence, car le fait social, techno-social, économico-social est cycliquement violent par essence, par construction, dans tous les sens relationnels.
Tous les parents violents ne font pas des enfants terroristes ! Et réciproquement non plus.

Disons pour rire que :

Castrer les poules, les priver de pulsions agressives ne vous donnera pas des poussins non-violent ! vous n’aurez au final ni poule ni poussin ! Juste des machines biologiques artificiées (des électeur de macron par ex.). Cette « éducation dite démocratique » axée sur l’utopie idéaliste de l’auto-éducation sent un peu en ce sens l’idéal transhumaniste non-dit mais potentiel de l’élevage rationnel en batterie.

Je dis cela, c’est juste une inquiétude induite, pas un procès à l’auteur.

Faudrait travailler sur le thème : Genrisme, violence et non-violence sexuelle.



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