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Parpaillot Parpaillot 3 juin 2007 00:10

Article intéressant, merci à l’auteur !

Dans le monde en général, et l’Europe n’y fait pas exception, le service public est soumis de plus en plus à des critères de rentabilité. Ceci est le corollaire de la mondialisation de l’économie. On peut déplorer cet état de fait, mais il faut s’y adapter bon gré mal gré ...

Pour toute activité, de quelque nature que ce soit, aussi bien dans le secteur privé que public, il me semble logique de pouvoir fixer des objectifs et d’en vérifier ensuite les résultats à l’aide d’indicateurs de pondération. Les activités du secteur public ne devraient pas y faire exception, étant entendu que ce sont les utilisateurs des prestations fournies (les usagers) qui les paient en finalité, que ce soit par l’achat de leurs titres de transport, par des émoluments administratifs, ou encore par le biais de leurs impôts. L’interprétation des résultats doit permettre en premier lieu de détecter les anomalies, de les analyser et d’y remédier dans les meilleurs délais. Les coupables n’étant pas forcément les lampistes ...

A l’heure où l’on semble s’orienter vers une harmonisation fiscale au sein des pays de l’UE, voire au-delà, il semblerait logique que l’on puisse également exiger l’harmonisation des prestations fournies par les services publics de ces pays, et ceci aussi bien en termes de nature que de niveau de qualité. On pourrait y parvenir en fixant par exemple des critères de convergence comme ce qui a été fait pour la rigueur budgétaire au sein de la zone Euro.

Il est nécessaire de responsabiliser les fonctionnaires, mais pour y parvenir il faut également leur donner plus de compétence et surtout changer les mentalités au sein des administrations publiques, celles-ci étant au service des citoyens et non pas l’inverse ...

On peut encore relever que dans certains pays, en Suisse par exemple dans l’administration fédérale et dans la plupart des cantons également, le statut de fonctionnaire a été abrogé. Dans ces pays, les employés (on ne parle plus de fonctionnaires ...) de la plupart des services publics sont soumis à des entretiens d’évaluation périodiques. L’efficacité des services publics s’en est trouvée améliorée, pour le plus grand bien des usagers.

Enfin, dernière remarque : lorsque je lis certaines réactions relatives à cet article, j’ai l’impression de me replonger dans la lecture de Courteline et parfois même de Zola, à lire la misère extrême vécue par « phyletta » par exemple, vers qui va toute ma compassion ...


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