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Philippe D Philippe D 6 juin 2007 16:09

@ Lapinator

D’accord en partie avec votre commentaire.

Sur votre PS à propos du mot pirate, j’ai relu mon post et je n’ai pas utilisé ce mot. Je parle de ’’pillage généralisé’’ à propos d’internet mais pas de pirate.

Sur le fond du problème, vous comprenez que ma colère est principalement dirigée contre les professionnels de la copie sans droit et l’exploitation commerciale qu’ils en font.

Vous dites : ‘’L’autre pratique est plus complexe et intervient massivement sur internet, c’est l’échange culturel. Ici le but n’est pas de faire de l’argent sur une oeuvre, mais de partager ces oeuvres pour les faire découvrir à d’autres ( que l’on connait ou non ). Apres tout une oeuvre est faite pour être partagée. Cette pratique soulève bien des problèmes comme celui du contrôle par l’auteur de son oeuvre, ou bien celle de la rétribution financière. Mais là on rentre dans un débat de société.’’

Certes l’échange culturel qu’internet permet est fabuleux. Tant qu’il reste au stade du privé et sans exploitation commerciale il n’y a pas grand-chose à dire, et encore moins possibilité d’agir contre.

Je n’exonère pas pour autant les copieurs privés (presque tout un chacun sur internet) car ils banalisent un état de fait et ils s’affranchissent de lois que beaucoup cependant connaissent un peu. Internet développe un vrai phénomène de la culture de la gratuité : Téléchargements sauvages par exemple. Tout cela est soit une illusion, la gratuité étant compensée par des recettes publicitaires, soit une réelle punition économique pour les activités qui tirent (qui tiraient) leurs revenus de la diffusion d’œuvres d’art, et par voie de conséquence pour les artistes. Pour les artistes reconnus ce qui est dommage pour eux, mais aussi et surtout pour les artistes en phase de démarrage qui ne trouvent plus de structure pour leur permettre de présenter leur travail. Ils peuvent toujours mettre leurs créations à destination du public par internet mais ce faisant ils y consacre un temps et une énergie qu’ils devraient plutôt employer à créer et ils ne génèrent aucun revenu.

J’entendais la semaine dernière le résultat des ventes de disques en France sur une semaine : Le disque le plus vendu ne totalisait que 7000 ventes en 1 semaine ce qui est dérisoire. La conséquence directe est déjà sensible, les maisons de disques n’investissent presque plus. Des artistes qui n’ont jamais été des gros vendeurs, parce que plus élitistes par exemple, ne peuvent plus se faire éditer. Et le nivellement se fait comme toujours par la base. Les grosses machines continueront à nous proposer des produits formatés avec force produits dérivés sur lesquels ils pourront se refaire un peu financièrement. L’art n’est plus rémunéré en tant qu’art, mais par ses possibles déclinaisons sur n’importe quel support : C’est la culture ‘’Disney ‘’qui triomphe, la vente de licences commerciales.

‘’L’échange culturel’’ risque donc aussi d’assécher une bonne partie de la culture !


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