@titi « Les autoroutes ont été mises en concession : au bout du bout, en fin de concession, tout revient à l’état »
(cf. mon autre post) FAUX si l’on en croit l’info
Une expertise indépendante réalisée à la demande du Sénat évalue le
montant des dividendes versés par les SCA à 40 milliards d’euros (Md€) à
partir de 2022 et jusqu’à la fin des concessions.
que j’ai trouvée sur le point 3 de
https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/291620-concessions-dautoroutes-tout-comprendre-en-7-questions
Cette même source dit "Les principaux contrats de concession se terminent entre 2031 et 2036.
"
ce qui fait donc 40M€ versés aux actionnaires en dividendes en une douzaine d’années, soit 3.3 M€ par an.
A comparer au chiffre d’affaires de 11.5 M€ payés par les automobilistes
https://www.largus.fr/actualite-automobile/autoroutes-encore-plus-de-4-milliards-d-euros-de-benefices-30032340.html
DONC, non, tout ne revient pas à l’état
Si ces infos sont exactes, environ un tiers du chiffre d’affaires (ce qui est payé par l’ensemble des citoyens automobilistes) part dans les poches des actionnaires qui en contrepartie ne rendent aucun service réel pour la collectivité.
Avec cette somme, larges moyens pour améliorer les infrastructures et/ou baisser le montant des péages
CQFD